TOULOUSE MÉTROPOLE: Technicien d’études Ingénierie (H/F)

Poste proposéTechnicien d’études d’ingénierie (H/F)
Technicien territorial catégorie B
Filière technique
DescriptifContexte:
La Direction de la Construction des Bâtiments Publics a pour mission la réalisation opérationnelle des
équipements publics de la ville de Toulouse et de la Métropole. Elle effectue la programmation des opérations de
construction et assure la maîtrise d’ouvrage des opérations réalisées en maîtrise d’oeuvre externe, notamment
celles concernant les monuments historiques.
Composée d’un domaine des Projets de Construction, d’un service Programmation, d’un service d’Ingénierie
technique et d’une cellule Qualité, elle apporte également une aide à la décision concernant la réalisation des
programmes publics développés par les communes de la Métropole.

Missions:
En votre qualité de technicien d’études au sein du service Ingénierie, vous assurez toutes les missions d’expertise et de suivi de réalisation des équipements techniques, des études thermiques et environnementales des opérations de construction des bâtiments de la ville et de la métropole en lien avec les chefs de projet.
Vous intégrez l’équipe projet pour assurer les missions d’expertise dans les domaines de compétence de l’ingénierie (CVC, plomberie, courants forts et faibles, structure, élévatique, traitement d’eau…)
En position de maîtrise d’ouvrage affirmé, vous assurez le suivi et la validation à toutes les phases dans les domaines d’activité précités.
Vous validez la conception technique et graphique (maquette numérique BIM), les descriptifs techniques (CCTP) le dimensionnement des
installations ainsi que les estimations des travaux.
Vous avez un regard d’expert et de conseil sur l’économie générale de chaque lot technique et êtes en mesure d’en identifier les dérives.
Vous assurez la consultation et analyse des offres des lots techniques avec la maîtrise d’oeuvre et suivez de près le pilotage des lots techniques dans la phase exécution jusqu’à la phase de réception et de mise au point des installations afin de coller aux attentes des utilisateurs et mainteneurs (commissionnement).
Vous maîtrisez les notions de coût global en vue d’optimiser les budgets tant d’investissement que de fonctionnement.
Vous assurez en outre une veille technologique, réglementaire et environnementale dans les domaines techniques.
Vous êtes force de proposition pour anticiper les évolutions des technologiques du bâtiment et environnementales et participer à
l’amélioration des méthodes de travail et des outils.

Conditions:
Eléments de rémunération: statutaire + régime indemnitaire
ProfilVous possédez une bonne connaissance de la réglementation thermique en vigueur (neuf et existant), du code des marchés publics et de la règlementation incendie dans les ERP et ERT.
De formation Bac+2 minimum, issue du Génie Civil et de la Conception des Installations de Génie Climatique ou Génie Electrique/Electrotechnique, vous êtes polyvalent, agile pour vous former dans les domaines les moins maitrisés.
Curieux et créatif, vos capacités d’adaptation et vos qualités relationnelles vous permettront d’intégrer facilement plusieurs équipes pluridisciplinaires.
Vous présentez des aptitudes à la négociation et à la communication multidirectionnelle.
La pratique des logiciels de CAO (REVIT), des logiciels thermiques (climawin, archiwizard), des logiciels de simulation d’éclairage (DIALUX) et de cahier des charges (multidoc) serait appréciée.
LieuToulouse (31)
ContactAdresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu)
en mentionnant la référence : P/2011/DCBP/93277
Avant le 12 février 2021
Par e-mail: recrutementdrh@toulouse-metropole.fr

+ d’infos: M. PARENT, Chef de service au 05 61 22 32 88.